VDI Acheteur/Revendeur ou Mandataire : comment choisir ?
Dans l’article ‘les différents statuts de distributeurs ’ nous avons vu que le statut de VDI présentait des avantages importants à toute personne souhaitant lancer une activité de vente à domicile de manière occasionnelle.
Nous développerons dans ce post la particularité qu’en fait cela peut se faire de 2 manières différentes, selon le choix de la société recrutant ses VDI.
Le VDI ne peut donc pas choisir le type de statut, cela est du ressort de l’entreprise contractualisant le partenariat avec le Distributeur.
Mais quelle est la différence entre ces 2 statuts ?
Il y a plusieurs grosses différences et pas des moindres.
Le choix entre l’un ou l’autre des statuts ne doit pas se faire à la légère et doit prendre en compte différents paramètres, citons principalement ::
– marge des produits,
– TVA,
– type de produits ou services distribués etc
– mode de distribution (vente en face à face, en multiniveaux, en réunions, en vente par réseau)
Il est donc prudent de s’adresser à un expert pour faire le choix en pesant bien tous les paramètres.
Mais voici comment vous en faire une première approche :
Le Vendeur à Domicile Indépendant Acheteur-Revendeur
1) Un VDI acheteur-revendeur comme son nom l’indique achète pour revendre à des clients.
Il est donc propriétaire de sa clientèle que sa société ne connait théoriquement pas !
Il lui faut donc acheter du stock pour le revendre à ses clients et assurer la livraison à ces derniers, et le cas échéant assumer les impayés…
2) Un VDI acheteur-revendeur n’est en général pas soumis à la TVA car très loin des plafonds imposés par le fisc pour être redevable.
Il encaissera donc ‘théoriquement’ la TVA sur le produit puisqu’il encaisse le prix de vente public auprès de sa clientèle.
3) Un VDI acheteur-revendeur est libre de fixer ses prix comme bon lui semble, mais pas en dessous de son prix d’achat bien sûr (le dumping est interdit même en vente directe ;-))
A noter que la compagnie dont il représente les produits peut toutefois faire connaitre des prix de vente conseillés mais en aucun cas ne pourra lui imposer de les respecter !
4) Un VDI acheteur-revendeur doit remonter sa marge tous les mois auprès de la société qu’il représente, afin que cette dernière puisse acquitter les charges salariales et patronales issues des bénéfices de la vente des produits.
5) Un VDI acheteur-revendeur n’a aucun lien de subordination avec qui que ce soit : ni la société, ni un VDI qui l’aurait recruté (ou pas d’ailleurs)
Le Vendeur à Domicile Indépendant Mandataire
1) Un VDI mandataire représente au nom et pour le compte d’une société avec laquelle il a signé son contrat, un panel de produits ou services.
Pour faire simple, c’est « l’équivalent d’un agent d’assurance » qui n’achète pas une assurance pour vous la revendre, mais qui vend au nom de la compagnie JASSURUNMAX une assurance et touche une commission sur cette vente
2) Un VDI mandataire doit vendre au prix catalogue et ne peut faire aucune ristourne commerciale sans l’approbation préalable de la société qu’il représente.
3) Un VDI mandataire est juridiquement propriétaire de sa clientèle mais pas du portefeuille
> je sais ça commence à faire ‘pelote de laine’, mais nos amis avocats sont là pour nous aider à la démêler
4) Un VDI mandataire n’a AUCUN STOCK à avoir donc il ne prend AUCUN RISQUE
5) Un VDI mandataire n’a aucun lien de subordination avec qui que ce soit : ni la société, ni un VDI qui l’aurait recruté (ou pas d’ailleurs)
En comparant ces 2 approches statutaires, il apparait clairement qu’elles sont DÉTERMINANTES pour attirer ou repousser les distributeurs à rentrer dans votre société
Nous pouvons noter toutefois que le VDI mandataire est celle qui représente le moins de gestion quotidienne et donc de perte de temps.
Et à mon sens il vaut mieux investir son temps à faire son métier de distributeur donc gagner de l’argent que de gérer de l’administratif.
Avez-vous des freins et/ou des doutes sur le statut de VDI : Contactez-moi !
Commentaires récents